Ia ora na les amis
Quand vous achetez un terrain avec l’idée de construire, il faut savoir que chaque morceau de terrain est soumis à la réglementation du territoire appeler « le Code de l’aménagement « . Cette réglementation est valable pour toute la Polynésie.
Certaines communes ont mises en place leurs propres réglementation appeler « le Plan Général d’Aménagement » PGA. Lorsqu’une commune dispose d’un PGA, c’est cette réglementation qui est prioritaire par rapport au code de l’aménagement.
Si le terrain que vous achetez se trouve dans un lotissement, chaque lotissement à sa propre réglementation appeler « Cahier des charges« . Le cahier des charges fait en sorte que la vie au quotidien du lotissement et de ses habitants reste agréable, confortable pour tout le monde mais quand même à certaines conditions… Il faut se renseigner sur le cahier des charges avant d’acheter, certains cahiers des charges sont très exigeant.
Lorsque vous prévoyez de construire, vous avez en tête vos idées et vos rêves. Malheureusement le cahier des charges ne sera pas toujours en votre faveur, vous devrez parfois faire des concessions sur certains de vos envies et cela peut vous faire regretter votre choix de terrain!
À savoir qu’un lotissement a également des frais d’entretien comme c’est le cas dans des immeubles de copropriété.
Tout ça, ça prend du temps mais encore une fois se renseigner ça ne coûte rien !
Si vous avez trouvé cet article intéressant et pratique, partager le avec vos amis…