Ia ora na les amis
Vous cherchez un terrain à acheter, il y a plusieurs choses à prendre en compte. Si un terrain vous plaît, demander à l’agence immobilière de vous fournir un document qui s’appelle la Note de Renseignements d’Aménagement. Ce document vous renseigne sur le terrain en question. Si il n’y a pas d’agence immobilière, vous avez la possibilité de faire la démarche auprès de l’urbanisme pour avoir ce document.
On a tous rêver un jour d’un terrain en bord de mer, mais il faut savoir que toute la partie du terrain qui est du côté de l’eau n’est pas constructible sur une bande d’environ 10 m de large! Pour être plus précis il faut retirer auprès de l’urbanisme « le Plan de Prévention des Risques » pour la parcelle concernée. Que vous achetiez un terrain en bord de mer, en bord de rivière ou en montagne, ce document vous permet de vous assurer que le terrain n’est pas en zone rouge et inconstructible.
De la même façon, lorsqu’on achète un terrain en bord de rivière, toute la partie qui longe la rivière n’est pas constructible sur une bande de 5 m de large que l’on appelle « la Servitude de curage« . Cette bande de 5 m doit rester libre et disponible de chaque côté de la rivière ou du ruisseau de façon à pouvoir y accéder avec des engins. Pour être plus précis il faut retirer auprès du service de l’Equipement « le Plan de Délimitation du Domaine Public » pour la parcelle concernée.
Certaines parties de terrain considéré comme zone rouge peuvent être déclassé a certaines conditions: il faut d’abord bien comprendre pourquoi elle a été classé en zone rouge, et ensuite se rapprocher du service concerné à l’urbanisme de Papeete pour faire une demande. Ce n’est pas toujours possible mais grâce a certains aménagements, des parcelles de terrain ont déjà pu bénéficier d’un déclassement et donc passer de zone rouge à zone bleue par exemple.
Lorsque vous signer un compromis de vente chez un notaire, la Note de Renseignements d’Aménagement vous sera aussi fourni. Petit conseille quand même: consulter ce document bien avant d’aller chez un notaire, Histoire de ne pas avoir de surprise et de perdre du temps.
Bien s’informer pour faire les bons choix !
Si vous avez trouvé cet article intéressant et pratique, partager le avec vos amis…